En 1954, à Tanger, vivent de nombreux peintres ou écrivains, américains, anglais ou français, bohèmes, non-conformistes et épris de liberté : Paul Bowles, Francis Bacon, Tennessee Williams, William S Burroughs? Ils viennent y chercher drogue, sexe, jeux... et la lumière propre au Maroc. Beaucoup sont homosexuels et les garçons marocains se vendent facilement. Tout un monde d'intenses échanges artistiques et une période féconde en oeuvres d'art. À l'origine du récit, une trouvaille insolite : l'acteur Gérard Desarthe déniche dans un vide-grenier un dessin ? le portrait au pastel d'un jeune Marocain ? où figure le nom de Burroughs. Amie du comédien, Mona Thomas (Le Grand rangement, NB octobre 1996) cherche à savoir qui est le dessinateur. Sa démarche est digne des meilleures enquêtes policières, tant le rythme est haletant et le travail d'hypothèse et de déduction pertinent. Elle découvre que le « Dessin » représente Ahmed Yacoubi, peintre marocain, amant de Bowles et élève de Bacon, l'occasion pour elle de tracer des portraits nuancés de ces artistes, surtout de Bacon. Mona Thomas, également critique d'art, analyse le rapport entre leur vie et leur oeuvre et les tensions qui nourrissent toute création. Un texte intelligent, à la fois respectueux et lucide envers les personnages. Passionnant. (source : les-notes.fr)